Centre Laurent Maréchal


Présentation
Le Centre Laurent Maréchal est un centre de rééducation psycho-sociale ayant conclu une convention avec L’Institut National d’Assurance Maladie et Invalidité (INAMI) et géré par l’ A.S.B.L. Centre Hospitalier de Mouscron.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Le Centre a pour but d’offrir à certaines catégories de patients psychiatriques, à un stade spécifique de leur maladie, un programme ambulatoire de rééducation fonctionnelle de durée limitée visant à remédier, dans un délai assez court, certaines incapacités.

Le centre de jour se définit comme un maillon intermédiaire entre l’institution hospitalière
(psychiatrique ou générale) et les consultations médicales et psychologiques. Il accueille des personnes qui, à un moment difficile de leur existence, recherchent le soutien d’un milieu ouvert et sécurisant, sans s’isoler pour autant du monde extérieur.



Principes
Le Centre Laurent Maréchal est avant tout un lieu thérapeutique qui offre à chacun la possibilité de s’exprimer, de mieux se situer par rapport aux autres, à la société. Le centre de jour se présente comme un lieu de vie où sont organisées de nombreuses activités dans lesquelles chacun, selon ses moyens, est invité à s’engager.
Le climat humain et compréhensif permet d’assumer au mieux sa façon d’être au monde, tout en facilitant un travail de réflexion personnelle.
Une large place est réservée à la vie en groupe et à la communication avec autrui mais une prise en charge individuelle est possible. Une approche pluridisciplinaire des problèmes personnels est assurée par un travail d’équipe.
Chaque thérapeute, en dehors de son rôle spécifique, collabore à la vie communautaire et reste disponible envers chacun pour l’aider à mieux formuler ses difficultés.

Particularités
  • La vie communautaire :
    Elle exige de la part de tous les thérapeutes une participation effective à la vie des patients tant dans les activités de groupe organisées que dans les autres moments
  • L’activité individualisée :
    Nous pensons que pour vivre socialement, une personne doit être capable de rester en activité, de s’intégrer à un groupe d’individus et de respecter un certain contrat avec autrui. Nous avons structuré le processus thérapeutique en proposant à chaque patient un programme individualisé, par lequel il s’engage à participer à certaines activités visant à l’affronter progressivement à ses difficultés. Ceci doit lui permettre peu à peu de s’intégrer à la vie socio-familiale et professionnelle.
  • L’équipe thérapeutique :
    L’équipe se porte garante de la qualité thérapeutique des activités. L’homogénéité de celle ci est renforcée par des réunions quotidiennes ainsi que par la formation permanente.


Informations pratiques
Localisation 5A
• Téléphone: 056/85.87.99
• Accueil de 8H00 à 17H00
Plan du site   Intranet   Extranet médecins   Serveur Imagerie