Votre séjour

chambre patient

Des questions concernant tout ce qui vous est proposé pendant votre séjour au CHM ? Découvrez toutes les informations qui pourraient vous intéresser.

Vos repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Déjeuner : entre 07H30 et 08H30
  • Dîner : entre 11H00 et 12H30
  • Souper : entre 17H00 et 19H30

Lors de votre entrée, nous réalisons votre profil alimentaire afin de déterminer ce que vous pouvez manger durant votre séjour en fonction de votre état de santé.

Les menus proposés respectent un régime alimentaire équilibré et sain. Votre médecin peut cependant demander d’adapter vos repas si vous devez suive un régime alimentaire spécifique.

N’hésitez pas à communiquer vos préférences lors du passage de l'hôtelière ou à un membre de l'équipe soignante (ex : pain blanc/gris ou biscottes, eau plate ou pétillante...). Le service hôtelier s'efforce de rendre vos repas attrayants.

En vous adressant au personnel infirmier, à l’hotelière ou aux assistant·e·s logistiques de votre unité, vous avez la possibilité :

  • de communiquer vos propres habitudes alimentaires ;
  • de choisir des plats différents en remplacement du menu du jour sur demande (pour les patients qui ne sont pas soumis à un régime alimentaire particulier) ;
  • de demander le passage d'un·e diététicien·ne
  • de commander certains suppléments alimentaires ou produits diététiques.


Allergènes alimentaires : L'arrêté royal du 17 Juillet 2014 précise les 14 allergènes alimentaires auxquels certaines personnes peuvent être sensibles. Afin de prendre en compte votre sensibilité éventuelle à un de ces allergènes, veuillez le signaler auprès d'un membre du personnel soignant de l'unité où vous êtes hospitalisé·e ou à l’hotelière. L'information sera transmise à la cuisine centrale ou au service diététique, qui pourra modifier le contenu de vos plateaux-repas.

ATTENTION : Aucun repas ni aucune boisson n’est prévu pour l'accompagnant. L'Auberge de jour, située au rez-de-chaussée, est ouverte en semaine de 08H00 à 19H00 et les week-ends et jours fériés de 11H00 à 19H00. Seule exception : la pédiatrie, où vous pouvez faire la demande des repas si vous dormez sur place avec votre enfant. La prise de repas sera facturée

Télévision

Votre chambre est équipée d'une télévision individuelle qui fonctionne avec un casque afin de ne pas importuner votre voisin·e de chambre.

Vous pouvez apporter vos écouteurs ou en acheter un au service des admissions. Le montant de ces écouteurs sera reporté sur votre facture.

CHM TV

Toutes les télévisions de l'hôpital diffusent une programmation télévisuelle interne. CHM TV propose des informations pratiques, des documentaires sur le fonctionnement de l'institution et vous informe des événements à venir.

Wi-Fi

Une connexion Wi-Fi est mise à votre disposition gratuitement grâce à un code d'accès. Ce service est disponible sur simple demande lors de votre inscription pour une hospitalisation.

Vous devez vous munir de votre tablette, ordinateur... Nous ne fournissons pas ce matériel.

Téléphone

Vous avez à côté de votre lit un téléphone individuel. Il fonctionne à l'aide d'un code que vous pouvez vous procurer au service des admissions. Les coûts des communications figureront sur votre facture globale.

Attention : si vous avez un dossier au service de recouvrement, le code ne vous sera pas transmis.

Réfrigérateur

Vous  bénéficiez d'un réfrigérateur à côté de votre lit. Si vous êtes hospitalisée en maternité, vous aurez la possibilité d’avoir deux frigos.

Coiffure et pédicure

Si vous souhaitez entretenir votre chevelure ou vos ongles pendant votre séjour, vous avez la possibilité de demander à votre coiffeur·euse ou esthéticien·ne de venir sur place.

Hôpital sans tabac

La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fumer nuit gravement à la santé et constitue un danger bien réel en raison des risques d'incendie, provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d'oxygène dont la quasi-totalité des locaux est équipée.

Nous comprenons qu'il soit difficile aux fumeurs invétérés de s'abstenir radicalement de fumer : c'est pourquoi un fumoir est mis à votre disposition. Celui-ci se trouve devant l’entrée du CHM. Vous pouvez également contacter notre Centre d'Aide aux Fumeurs si vous vous posez des questions par rapport à votre comportement tabagique ou si vous désirez arrêter de fumer.

Assistance morale, religieuse et philosophique

Vous pouvez demander de recevoir l'assistance d'un ministre ou d'un représentant du culte de votre choix ou d'un conseiller laïc qui adhère à une opinion morale ou philosophique non confessionnelle.  Complétez le formulaire transmis dans votre farde d’admission et remettez-le à l'infirmier·e de l'unité.

Une salle de culte existe aussi. Elle est ouverte en journée. Vous pouvez vous y rendre pour vous recueillir : l’Oratoire (route 008).

En cas d'incendie

Au cas où vous constateriez un début d'incendie, veuillez vous référer aux consignes de sécurité affichées à l'intérieur de votre chambre. Restez calme et avertissez immédiatement un·e infirmier·e Un service interne de secours est prévu.

Voir aussi