Acheminement des prélèvements non urgents

Se référer aux recommandations générales pour tout prélèvement (Read me first).

Il est important pour le laboratoire que les prélèvements soient déposés régulièrement aux endroits prévus afin de ne pas surcharger le personnel technique en fin de journée. Il s'agit d'un impératif à respecter la veille des WE et des jours fériés afin de respecter les durées de fixations.

Prélèvements effectués en dehors du CHM

La structure hospitalière externe rassemble les échantillons destinés au laboratoire du CHM dans un endroit unique défini de commun accord.

La structure externe imprime une liste reprenant le nombre de patients pour lesquels au moins un échantillon est transmis au CHM.

Le CHM enverra une navette une à deux fois par jours afin de récolter les échantillons primaires rassemblés à l'endroit convenu.

Le responsable de la navette vérifie que le nombre de patients pour lesquels il y a des échantillons primaires correspond au nombre de patients renseigné sur la liste imprimée. En cas de discordance, il en informe la structure externe ; ce n'est que lorsque toute discordance est levée qu'il peut enlever les échantillon primaires.

Les échantillons sont alors transportés jusqu'au au laboratoire d'anatomie pathologique du CHM.

Prélèvements effectués au CHM

Prélèvements effectués dans les blocs opératoires

Ils doivent être déposés à l'entrée du bloc, dans les bacs gris prévus à cet effet. Le personnel du laboratoire se charge de venir les enlever à trois reprises pendant la journée : un tour fin de matinée , un tour début d'après-midi et un fin de journée (16h00).

Un cahier est disposé au même endroit permettant au personnel du bloc opératoire de mentionner le nom du patient, le nom du prescripteur et le nombre de pots. Seuls les prélèvements correctement répertoriés seront pris en charge par le personnel du laboratoire. A défaut, un infirmier est appelé afin de remédier aux erreurs. En fin de procédure, le technicien du laboratoire appose son paraphe sur le carnet avant d'emporter les prélèvements.

Les prélèvements sont transportés vers le laboratoire dans un conteneur (opaque) qui mentionne le danger biologique et chimique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la page relatives aux pièces chirurgicales.

Prélèvements effectués en dehors des blocs opératoires

Ils doivent être déposés au centre des prélèvements du laboratoire de biologie clinique (bloc H, 2ème étage). Le personnel du laboratoire se charge de venir les enlever plusieurs fois par jour.