Acheminement des prélèvements urgents

Se référer aux recommandations générales pour tout prélèvement (Read me first).

Les échantillons primaires urgents relèvent de deux catégories :

  1. biopsie fixée au formol dont le clinicien souhaite obtenir un résultat dans des délais plus courts que pour les échantillons de routine,
  2. les examens extemporanés.

Dans la première situation, le prescripteur doit indiquer sur le formulaire de demande d'analyse le caractère urgent de l'obtention du résultat en motivant sa demande, et en renseignant un numéro de téléphone auquel le résultat peut être communiqué. L'acheminement de l'échantillon se fera comme pour les autres échantillons.

Dans la seconde situation, les échantillons primaires sont acheminés à frais (pas de fixation) en cours d'intervention chirurgicale au laboratoire d'anatomie pathologique du CHM. Il convient de préparer à l'avance ce type d'analyse (dès que l'opération est planifiée), afin de convenir d'une date et d'une heure de passage d'une navette « urgente ». Se référer à la page du site web relative aux examens extemporanés.

Pour les prélèvements effectués en dehors du CHM, une navette enlèvera l'échantillon primaire après les différentes vérifications concernant le patient. Le numéro de téléphone du prescripteur demandant l'examen extemporané doit être noté sur le bon de demande afin que les résultats puissent être communiqués au plus vite.

Les prélèvements effectués au CHM doivent être amenés sans délai au laboratoire par une navette interne, et être remis en main propre à un membre du personnel.