Ganglions lymphatiques pour recherche de lymphome

Se référer aux recommandations générales pour tout prélèvement (Read me first).

"Le diagnostic de lymphome malin commence dès le prélèvement biopsique. Le chirurgien doit éviter d'écraser les tissus. Il doit prélever un fragment de taille suffisante."

Cette phrase, qui est issue des "Conseils pratiques pour le diagnostic des lymphomes malins" formulés par Karl Lennert il y a plus de 25 ans, reste parfaitement d'actualité.

Il convient en outre de tenir compte des nouvelles techniques moléculaires devenues indispensables pour fournir un diagnostic précis et aider au mieux nos patients.

Ces dernières imposent la réalisation de prélèvements le plus frais possibles, et dans des conditions "stériles". Il est indispensable de ne PAS plonger le ganglion dans un fixateur, et de l'acheminer au laboratoire le plus vite possible dans un flacon contenant du sérum physiologique, accompagné d'au moins 5 étiquettes contenant les renseignements administratifs du patient.

Dès réception - en main propre - au laboratoire, la personne en charge du prélèvement pourra:

  1. faire un prélèvement pour un étude en cytométrie de flux. Cette analyse est sous-traitée à un laboratoire extérieur qui vient chercher l'échantillon tissulaire au CHM vers 12h00.
  2. faire un prélèvement pour analyse cytogénétique. Cette analyse est sous-traitée à un laboratoire extérieur. Elle nécessite un travail de mise en culture cellulaire long et difficile dont le résultat est fortement dépendant de la fraîcheur et de la stérilité du prélèvement.
  3. faire un prélèvement pour la bactériologie.
  4. échantillonner le reste pour étude histologique.
Il est donc capital que le prélèvement parvienne au laboratoire d'anatomie pathologique AVANT 11h30, et de préférence en début de semaine.