Pour certains types de cancers (mammaires, pulmonaires, digestifs), la détermination de l'expression de certaines protéines par immunohistochimie est nécessaire pour le remboursement des traitements qui leur sont spécifiques:
Afin d'obtenir le remboursement de ces analyses par l'INAMI, veuillez en faire la demande écrite et motivée, notamment en cochant la case "Immunos prédictives" sur le formulaire de demande d'analyses.
Afin d'accélérer l'obtention des résultats des "immunos MSI" (MLH1, MSH2,...) et de garantir la qualité préanalytique du tissu, il est préférable de faire ces immunos sur les biopsies préopératoires. Dans le cas des néoplasies rectales avec traitement néoadjuvant, il s'agit dans tous les cas du matériel de choix puisque le traitement peut altérer l'expression de ces protéines.
Afin d'avoir assez de matériel pour les immunos et l'éventuelle biologie moléculaire (RAS et autres à venir), 2 séries de 4 biopsies dans la tumeur à répartir dans 2 flacons de formol sont nécessaires. Une troisième série de 4 biopsies de muqueuse colique non tumorale est également utile.