Comment sont calculés les frais de mon hospitalisation ?

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Vous allez être hospitalisé ? L’assurance obligatoire soins de santé (sécurité sociale) prend en charge le coût de nombreuses prestations de santé (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation…). Tous les hôpitaux appliquent la règle du tiers payant. Cela signifie que seule  la partie des frais personnels et les suppléments testent à votre charge. Les frais de santé dépendent  

  • De votre couverture d’assurance santé (mutuelle, assurance complémentaire…).
  • De la durée de votre séjour : consultation, hospitalisation d’un jour ou hospitalisation de plusieurs jours modifie le montant de votre facture.
  • Du choix de la chambre : le montant de votre hospitalisation peut varier selon votre choix de chambre (1 lit ou 2 lits).
  • Des éventuels produits et services complémentaires demandés ou prescrits par le médecin.

Les frais liés à une hospitalisation

Votre facture établie après votre sortie peut comporter certains coûts que vous devez supporter :

  • Prothèse ou implants : une partie du montant de la prothèse ou de l’implant peut être à votre charge. Cette somme varie en fonction du remboursement accordé par votre organisme assureur. 
  • Supplément d’honoraire et hôtelier : ces suppléments sont demandés uniquement en chambre particulière (1 lit).Le montant des suppléments d’honoraires dépendent du traitement que vous recevez et de l’intervention chirurgicale réalisée. Ces suppléments ne dépassent pas 100% du tarif prévu par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures 

Le service facturation peut vous accompagner dans vos démarches relatives à l’accès aux droits. Une facture qui reste impayée entraine des frais qui peuvent être évités.

La facture dans votre boîte aux lettres
Vous recevez à votre domicile la facture détaillée de votre séjour hospitalier. Celle-ci est envoyée au début du mois qui suit votre sortie d’hospitalisation. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez faire appel au service de facturation.

Quelques particularités selon votre lieu de résidence

Les patients habitant en Belgique

Vous devez vous affilier à une mutualité. Le système d’assurance en soins de santé est obligatoire en Belgique. Votre adhésion à une mutuelle permet d’avoir une partie de votre facture supportée par l’organisme assureur. Un certain montant (ticket modérateur) reste à votre charge après l’intervention de la mutuelle.

Les patients habitant en France

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement en tout ou en partie, vous devez résider dans la Zone d’Accès aux Soins Transfrontaliers (ZOAST) et être assuré social.

Infos pratiques

Service Facturation

Route

003
Bureau des admissions

Route

003

Voir aussi

Questions fréquentes

Pourquoi je ne reçois pas ma facture par mail ?

Detailed Question

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le Centre Hospitalier de Mouscron fait le choix de conserver l’envoi de votre facture nominative par voie postale afin de garantir la confidentialité.

Comment puis-je me faire rembourser d’une facture reçue ?

Detailed Question

Si vous pensez ne pas devoir payer les frais facturés, contactez le service facturation au numéro indiqué sur la facture. L’agent vous informe sur les raisons de ce montant et sur la nature des prestations facturées.

Si vous avez de questions sur les modalités de paiement de votre facture, contactez le service facturation par mail ou par téléphone. Veuillez indiquer le numéro de votre facture, votre nom et votre prénom ainsi que votre date de naissance.

Comment puis-je régler une facture si je suis un patient habitant en France ?

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o    Vous pouvez régler le montant de votre facture directement sur place en argent liquide ou par carte bancaire.
o    Vous pouvez également renvoyer un chèque signé au Centre Hospitalier de Mouscron – Service Facturation
o    D’autres possibilités parfois payantes existent, veuillez prendre directement contact avec votre banque.