Il était une fois...

image-ancienne-entree-CHR

C'est au début du 20ème Siècle, durant la guerre 14-18, que les bâtiments scolaires de la rue du Couvent, occupés par les Allemands sont transformés en un hôpital militaire.

Quelques années plus tard en 1931, la Clinique "Refuge de la Sainte Famille" voit le jour à l'initiative des Sœurs de la Charité. Au fil du temps, le Refuge a pris de l'expansion : activité d'ergothérapie, démarrage d'unité d'hémodialyse... font croître l'activité pour arriver à une entité disposant de 213 lits agréés d'hospitalisation. En 1980, un nouvel édifice est annexé au bâtiment existant pour y accueillir un nouveau bloc d'hospitalisation.

Le Centre Hospitalier de Mouscron riche de créativité et de progrès

Afin de répondre aux nouvelles exigences de rationalisation et de rentabilité des établissements de soins telles qu'exprimées par les pouvoirs publics, le Centre Hospitalier Régional et la Clinique Le Refuge unissent leurs destinées et fusionne en 1994.

En 1995, la fusion "CHR-Le Refuge" donne naissance au Centre Hospitalier de Mouscron. La capacité hospitalière passe à 355 lits et propose une offre de soins en réponse aux exigences de notre environnement médico-social.
C'est au début des années 2000 que la volonté de regrouper les deux sites naît dans les esprits.

Regrouper les forces, cela permet d'emblée de proposer une offre médicale claire, d'acquérir des compétences nouvelles (coronarographie en cardiologie, dépistage et traitement des apnées du sommeil en pneumologie, lithotritie en urologie...) et d’ouvrir de nouveaux services spécialisés (Médecine Nucléaire, Médecine physique, Oncologie, Radiothérapie...).
L'offre de services aux patients ne se limite pas au CHM, des collaborations et des conventions hospitalières régionales et transfrontalières complètent l'offre de soins.

Un site unique pour une offre unique

Démarrés en novembre 2006 sur le site du CHR, d'importants travaux de construction vont permettre d'accueillir sur un site unique l'ensemble des activités de l'hôpital. L'inauguration, en janvier 2010, marque le regroupement des deux sites (CHM et Le Refuge) en un site unique, avenue de Fécamp. C'est en avril 2010 que "Le Refuge" ferme définitivement son livre d'histoire comme hôpital.


La nouvelle infrastructure de l'Avenue de Fécamp symbolise désormais le renouveau du Centre Hospitalier de Mouscron. Les bâtiments, unanimement appréciés des visiteurs, sont le résultat d'une étroite collaboration entre le CHM, l'atelier d'architecture Van Oost et le professionnalisme des différentes entreprises intervenues dans les différentes étapes du chantier de construction et d'aménagement.

Une polyclinique voit le jour à Comines

Implantées durant de longues années au Centre de Santé de la Rue de Wervicq à Comines, les consultations organisées par le CHMouscron ne sont plus conformes aux attentes d’une pratique médicale moderne. Des consultations dépourvues de confort et difficilement accessibles par les patients, il devient indispensable de revoir l’organisation des activités.

  • En avril 2014, les médecins spécialistes du CHM dispensent des consultations dans une structure préfabriquée sur le futur parking du Centre de Consultations de Médecine Spécialisée de Comines (CMSC).
  • Il faut attendre septembre 2016 pour accueillir le premier patient dans le CMSC. Ce déménagement dans de nouveaux locaux flambant neufs encourage l’extension de l’offre de soins ambulatoires.
  • Depuis novembre 2017, la réalisation d’examens en imagerie médicale est possible au CMSC avec l’installation d’un plateau technique équipé de machines de pointe.

Les activités médicales sont toutes assurées par les médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Mouscron.

Une polyclinique à Mouscron

Depuis 2019, le Centre de Soins Ambulatoires Spécialisés (CSAS) est destiné à accueillir des patients atteints de maladies chroniques. Vous pouvez bénéficier de prestations paramédicales spécialisées dans le cadre d’un traitement, d’une séance d’éducation à la santé, d’un accompagnement, de conseils et de formation.  L’activité physique est un moyen de combattre de nombreuses pathologies. Sa localisation de proximité avec le Futuro Sport souligne l'importance de conserver une activité physique adaptée à son état de santé.