Urgences

Services médico-techniques

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Vous êtes souffrant ou avez subit un accident ? Notre service des urgences vous accueille 24h/24 – 7j/7. Découvrez comment se passe votre parcours dans notre service.

Comment se déroule mon passage aux urgences ?

Phase de tri

Vous êtes tout d’abord reçu·e par l’équipe de tri, qui vous questionne et évalue le degré d’urgence de votre problème en se basant également sur vos paramètres vitaux (par exemple votre tension ou votre rythme cardiaque) et vos symptômes.

Un passage par le secrétariat est nécessaire afin de régler toutes les formalités administratives.

Selon la gravité de votre état, l’infirmier·e vous demande de patienter dans la salle d’attente des urgences ou vous installe dans une chambre.

Le temps d’attente en salle d’urgences dépend donc de différents facteurs :

-    votre degré d’urgence ;
-    l’activité du service (nombre et gravité des autres patients) ;
-    le temps nécessaire à la réalisation et à la réception des résultats des examens ;
-    la libération d’un lit dans le service hospitalier dans lequel vous devez être hospitalisé.

L’état de gravité prime sur l’ordre d’arrivée !

Différents temps d’attentes sont possibles :

  • Réanimation (coma) : prise en charge immédiate.
  • Très urgent (par exemple trauma crânien ou trouble de la conscience) : moins de 15 mn.
  • Urgent (par exemple douleur abdominale) : moins de 30 mn.
  • Moins urgent (par exemple diarrhée) : moins de 2h.
  • Non urgent (par exemple renouvellement de prescription) : dans les 4h.

Phase de diagnostic

  • L’infirmier·e vous installe dans une salle d’examen ou un lit et analyse la situation.
  • Le·a médecin vous examine et prescrit un premier traitement et/ou des examens complémentaires. Il est possible qu’il·elle demande également l’avis d’un·e spécialiste.
  • Les examens peuvent se faire directement aux urgences (une prise de sang par exemple) ou dans un autre service (par exemple en imagerie médicale).

Phase de traitement

Une fois l’évaluation et le bilan réalisés, trois situations sont possibles.

Retour à domicile

L’infirmier·e s’assure que tous les traitements prescrits ont été réalisés et vous remet les documents nécessaires à votre sortie :

-    prescriptions ;
-    certificats (maladie, travail…) ;
-    rendez-vous de suivi chez un médecin spécialiste.

Le·a secrétaire règle alors les modalités de sortie. 

Hospitalisation provisoire

Votre situation peut nécessiter un suivi, une surveillance ou un traitement particulier. Vous êtes alors hospitalisé·e de manière provisoire dans le service.

Hospitalisation

Vous nécessitez une prise en charge dans une unité de soins adaptée à votre pathologie. Dès la libération d’un lit dans l’étage concerné, on vous amène dans votre chambre d’hospitalisation. 

Puis-je être accompagné·e ?

Un seul accompagnant est accepté auprès du patient. En cas d’examen, l’accompagnant doit attendre dans la salle d’attente.

Nous demandons à l’accompagnant de ne pas voyager dans les couloirs pour ne pas perturber les autres patients.

Le service se réserve le droit de demander à l’accompagnant d’attendre dans la salle d’attente s’il ne respecte pas la charte de bonne conduite de l’accompagnant.

Comment avoir des nouvelles de mon proche qui se trouve aux urgences ?

Vous pouvez contacter le service des urgences au +32 (0)56 85 81 51. Le personnel vous renseigne à propos de l’état d’avancement de la prise en charge de votre proche.

Infos pratiques

Secrétariat

Médecins & paramédicaux