HNPCC - Hereditary NonPolyposis Colorectal Cancer

Se référer aux recommandations générales pour tout prélèvement (Read me first) et aux recommandations concernant les immunos spéciales.

Afin d'accélérer l'obtention des résultats des "immunos MSI" (MLH1, MSH2,...), il est préférable de faire ces immunos sur les biopsies préopératoires. Dans le cas des néoplasies rectales avec traitement néoadjuvent, il s'agit dans tous les cas du matériel de choix puisque certaines immunos sont faussement négatives dans ces conditions.

Afin d'avoir assez de matériel pour les immunos et l'éventuelle biologie moléculaire (RAS et autres à venir), 2 séries de 4 biopsies dans la tumeur à répartir dans 2 flacons de formol sont nécessaires. Une troisième série de 4 biopsies de muqueuse colique non tumorale est également utile.

Comme les résultats de ces immunos sont susceptibles de déboucher sur du conseil génétique, il me semble très important de demander à vos patients s'ils sont d'accord que l'on recherche une MSI dans leur tumeur, et de cocher la case prévue à cet effet sur le formulaire de demande d'analyses anapath. Nous ne prendrons pas l'initiative de la recherche si vous ne nous en faites pas explicitement la demande en cochant cette case.