Se référer aux recommandations générales pour tout prélèvement (Read me first) et pour les prélèvements chirurgicaux.
La chirurgie oncologique nécessite une prise en charge optimale des pièces d'exérèse qui comprend une étape longue de macroscopie. Pour cette raison, il est important de planifier les intervention afin que les pièces puissent parvenir au laboratoire pendant les heures d'ouverture.
Si un examen extemporané est souhaité, se référer à la page extempos qui leur est consacrée.
Les néphrectomies doivent parvenir au laboratoire fixées ou non fixées dans les plus brefs délais afin d'assurer une fixation optimale. Leur acheminement au laboratoire peut suivre la procédure relative à l'acheminement des prélèvements urgents.
Les prostates peuvent être plongées dans une quantité adéquate de formol et acheminés au laboratoire en suivant la procédure relative à l'acheminement des prélèvements non urgents.
Les cystectomies doivent parvenir au laboratoire fixées ou non fixées dans les plus brefs délais afin d'assurer une fixation optimale de la tumeur. Leur acheminement au laboratoire peut suivre la procédure relative à l'acheminement des prélèvements urgents.
Les orchidectomies doivent parvenir au laboratoire fixées ou non fixées dans les plus brefs délais afin d'assurer une fixation optimale de la tumeur. Leur acheminement au laboratoire peut suivre la procédure relative à l'acheminement des prélèvements urgents.
Les petits prélèvements (prépuces, kystes de l'épididyme,...) peuvent être plongés dans une quantité adéquate de formol et acheminés au laboratoire en suivant la procédure relative à l'acheminement des prélèvements non urgents.