Notre démarche qualité/sécurité

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La qualité, la sécurité et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations. Ce processus de qualité est une démarche continue d’amélioration vers l’excellence des soins à prodiguer à tous nos patients. L’ensemble des professionnels du CHMouscron s’engage à assurer une prise en charge adaptée et des soins de qualité envers tous les patients.

Une certification internationale

L’ensemble des services du CHMouscron  s’est soumis à une évaluation externe, conduite par l’organisme Accréditation Canada (AC).  AC évalue, tous les 3 ans et sur base de normes en santé, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.

Certifié « Diamant » pour l’ensemble des critères (prévention, gouvernance, gestion des risques, sécurité des patients…), le CHMouscron répond aux éléments fondamentaux répertoriés dans les différents domaines. 

Quelques notions d'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Des indicateurs de suivi

Le CHMouscron s’auto-évalue annuellement grâce à l’utilisation d’indicateurs. Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil qui permet de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement.  Cet outil d’évaluation ou d’aide à la décision est recommandé pour apprécier l’évolution d’un processus par rapport à une référence.

Les indicateurs de suivi du CHMouscron.

Un audit interne

Des audits internes sont menés en mars et en septembre auprès du personnel.  afin de répondre aux normes de classe mondiale. Des soins et des services d’une qualité optimale

L’objectif de l’auto-évaluation est de porter une vision constructive sur ce qui est fait au sein des services ainsi que de l’hôpital en général et d’en retirer des idées pour mettre en place des projets d’amélioration.

La satisfaction des patients

Le CHMouscron tient à recueillir la satisfaction des patients pour mesurer et améliorer la qualité et la sécurité de soins qui leur sont apportés. Vous êtes en tant que patient ou proche du patient invité à nous donner votre avis à l’aide d’un questionnaire de satisfaction mis à votre disposition. Accédez aux questionnaires de satisfaction.

Le Comité des patients partenaires

Aujourd’hui, l’évolution et la recherche de qualité de soins passent automatiquement par le partenariat : partenariat dans le travail des prestataires de soins, des équipes et aussi avec les patients.

La culture de l’implication du patient entre dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, avec une participation de plus en plus active de ceux-ci.

Grâce à leur expérience de terrain, leur vécu lors de précédentes hospitalisations, leur ressenti face à certaines situations, les patients partenaires sont invités à coopérer dans la mise en place de projets.  Ils  participent  à des actions ou des formations et sont associés dans le changement.

Le patient, désireux d’être un partenaire de soins, co-construit avec les professionnels de santé.  Il devient un véritable acteur dans l’évolution des mentalités.

Le partenariat patient amène une valeur ajoutée et complète les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité déjà en place dans l’institution.

Sur base d’échanges et de partages, des solutions consenties voient le jour et aboutissent à une enrichissante collaboration.

Pour devenir patient partenaire, remplissez en ligne le formulaire de candidature.

Le cadre conceptuel éthique de l'établissement

Le cadre en éthique explique la démarche qu’entend suivre l’organisation afin de favoriser la réflexion sur des sujets ambigus qui font appel aux valeurs profondes de chacun, qui demandent réflexion et qui doivent être traités afin de répondre aux besoins actuels et futurs des patients.

Ce cadre conceptuel en éthique permet aux intervenants de bien comprendre ce qu’est l’éthique, et d’amener leurs sujets afin que la réflexion s’engage et que des orientations leurs soient données afin de faciliter leurs interventions auprès des patients dans des situations complexes réelles ou potentielles.

Le cadre en éthique reprend la façon de soulever des problèmes d’éthique mais aussi de déclarer les conflits d’intérêt par exemple.

L’offre de soins et de services, la continuité des soins, les droits du patients, la confidentialité, le respect, le multiculturalisme et l’appui au patient font l’objet d’une réflexion continue au sein de l’établissement au travers chaque projet. Il est important que chacun sache comment et à qui soumettre des questions de nature éthique. L’analyse des questions de nature éthique peut s’effectuer à plusieurs niveaux de la structure bien qu’il y ait un comité d’éthique spécifique dans l’établissement.

Infos pratiques

Cellule Qualité

Route

291A

Documents téléchargeables

Voir aussi