Mon admission en hospitalisation classique ou de jour

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Une hospitalisation pour une intervention ou de soins d’un ou plusieurs jours est programmée à la suite d’une consultation chez un médecin spécialiste. Celui-ci assure le suivi auprès de son secrétariat ou du service des admissions pour prévenir de la date convenue ensemble de votre entrée à l’hôpital.

Le choix de votre chambre en préadmission

Votre hospitalisation est décidée en concertation avec le médecin le jour de votre consultation. Lors de votre préadmission, vous pouvez indiquer votre choix entre une chambre particulière (à 1 lit) ou une chambre commune (à 2 lits) que cela soit pour une intervention d’un jour ou de plusieurs jours. Pour certaines interventions, un agent d’admission prend contact avec vous quelques jours avant ou la veille de votre entrée.

Une chambre particulière n’est pas autorisée si vous avez un dossier à votre nom au service recouvrement.

Conseil : L’équipe du service des admissions peut vous recevoir si vous avez des questions concernant le prix de la chambre.

Le jour de votre entrée à l’hôpital

Le jour de votre hospitalisation, vous êtes invité à vous rendre au service des admissions à l’heure indiquée lors de votre préadmission. L’entretien avec l’agent d’admission permet de compléter votre dossier administratif et toutes les modalités liées à votre hospitalisation.

  • Si vous devez rentrer à l’hôpital pour une hospitalisation de plus d’un jour, le bureau des admissions se situe au rez-de-chaussée.
  • Si vous devez rentrer à l’hôpital pour une hospitalisation d’une journée, le bureau des admissions se situe au même niveau que l’Hôpital de Jour Chirurgical


Un acompte pour votre séjour à l’hôpital

Selon votre assurance et le choix de votre chambre, un acompte différent est demandé.

  • Chambre commune à 2 lits : acompte de 150 euros
  • Chambre particulière à 1 lit : acompte de 500 euros

Si vous êtes un bénéficiaire d’intervention majorée (BIM) le montant de l’acompte est :

  • Chambre commune à 2 lits : acompte de 50 euros
  • Chambre particulière à 1 lit : acompte de 400 euros


Les documents administratifs à présenter

Les documents qui sont demandés lors de votre admission à l’hôpital sont les suivants :

  • Votre carte d’identité électronique (eID) ou passeport en cours de validité ou votre titre de séjour.
  • Pour un enfant mineur, un consentement des parents est nécessaire pour un traitement médical ou une intervention chirurgicale.
  • Votre carte Vitale (pour les patients français) ou une attestation d’ouverture de droits.
  • Formulaire de déclaration d’accident complété (si votre hospitalisation est liée à un accident de travail).
  • Votre carte d’assurance hospitalisation si vous en possédez une.

Les documents particuliers pour l’employeur ou la mutuelle

Certains documents administratifs sont à transmettre à

  • Votre employeur : certificat d’incapacité de travail (document à faire compléter par le médecin responsable de votre hospitalisation).
  • Votre mutuelle : certificat d’incapacité de travail (document à faire compléter par le médecin responsable de votre hospitalisation).
  • L’organisme de paiement d’indemnité chômage doit être averti de votre hospitalisation.

Une connexion Wi-fi

Pour obtenir gratuitement  votre code d’accès au Wi-Fi de l’hôpital, vous devez effectuer la demande lors de l’inscription pour votre hospitalisation (bureau des admissions). Vous recevrez un document comportant un nom d’utilisateur et un mot de passe personnels ainsi que la procédure à suivre pour vous connecter. Votre accès est annulé automatiquement à votre sortie d’hospitalisation. 

Une ligne téléphonique

Uniquement lors d’une hospitalisation. Vous pouvez effectuer la demande lors de votre inscription à l’admission afin d’obtenir l’ouverture de la ligne téléphonique.

Infos pratiques

Bureau des admissions - hospitalisation classique

Route

003
Bureau des admissions - Hôpital de Jour Chirurgical

Route

397
Bureau des admissions - Hôpital de Jour Médical

Route

259

Voir aussi