Médiation
Le CHM respecte vos droits ! Si vous estimez avoir été lésé dans ceux-ci durant vos soins ou consultations, vous pouvez avoir recours au médiateur du CHM.
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur intervient lors d’une insatisfaction du patient vis-à-vis d’un professionnel de la santé au sein du CHM, uniquement si vous estimez qu’un de vos droits n’a pas été respecté.
Le dialogue direct avec ce professionnel est encouragé avant de contacter le médiateur.
Le médiateur récolte les informations avant de livrer ses conclusions ou provoquer un entretien, dans le respect de chacune des parties. Il fait toujours preuve de neutralité et d’impartialité.
Si, malgré ces démarches, vous restez insatisfait·e, le médiateur vous informe des démarches officielles et recours légaux possibles, la médiation prend alors fin.
Qui peut faire appel au service de médiation hospitalière ?
Tout patient qui estime que l’un de ses droits garantis par la loi du 22 août 2002 n’a pas été respecté.
Comment contacter la médiation ?
- Remplissez une fiche Dépôt de plainte, également disponible au bureau d'accueil du CHM
- Une fois complétée, adressez-la au service médiation du CHM et déposez-la au bureau d’accueil de l’hôpital (route 001) ou envoyez-la par mail ou courrier postal.
Souligner un problème sans passer par le médiateur ?
Vous ne souhaitez pas rencontrer de médiateur, mais vous voulez pointer un problème rencontré lors de votre passage au CHM (mauvais traitement, erreur de nom de patient, agressivité, non écoute de vos besoins…) ? Il est également possible de compléter une suggestion d’amélioration. Cette fiche permettra d’analyser les problèmes rencontrés et de trouver des solutions pour améliorer notre prise en charge.