Un accueil pour les enfants avec des troubles du langage
Le Centre Ouïe et Parole (COP) est un centre de réadaptation ambulatoire (de jour) pour les enfants qui présentent des troubles du langage.
- Retard global de développement (moteur, intellectuel…)
- Dysphasie (difficulté à s’exprimer oralement ou à comprendre)
- Maladie génétique (Trisomie 21…)
- …
Une aide financière
Le COP est un centre conventionné par l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), cela signifie que vous pouvez bénéficier une prise en charge financière pour votre enfant si celui-ci répond aux conditions d’intervention de sa mutualité. Le médecin remplit un formulaire de demande d’intervention auquel il va joindre son avis médical.
Quels sont les enfants bénéficiaires ?
Les enfants sont âgés de 2 ans ½ à 8 ans. Ils présentent :
- des difficultés au niveau du langage oral
- des difficultés motrices (mobilisation du corps dans l’espace, autonomie, manipulations…)
- des difficultés comportementales (anxiété, agitation, agressivité…).
Ces enfants sont orientés par le Centre Psycho-Médico-Social (PMS), les neuropédiatres, les pédiatres, les pédopsychiatres, les hôpitaux ou encore par le Service d'Accompagnement pour les Jeunes Enfants et autres services d’accompagnement.
Tous les enfants adressés au COP sont soumis à une pré-inscription et sont mis ensuite sur une liste d'attente. Le moment venu, l'enfant bénéficie d'une période de bilans réalisés par les différentes thérapeutes et d’un avis médical. La nécessité ou non d'une prise en charge pluridisciplinaire (logopédie + ergothérapie ou psychomotricité) est déterminée en fonction des résultats obtenus lors des bilans.
Toute une équipe pour s’occuper de votre enfant
Le trouble du développement du langage est très souvent associé à des difficultés motrices (liées aux mouvements), instrumentales (langage, écriture et gestuelle) et/ou comportementales dans le cadre de pathologies diverses. Cela justifie une prise en charge pluridisciplinaire
Des professionnels de santé vont prendre en charge vos enfants selon ses besoins :
- Logopède stimule les prérequis à la communication, la compréhension, corrige l'articulation et la construction de phrases, enrichit le vocabulaire...
- Psychomotricien ou ergothérapeute rééduque la motricité globale (coordination générale) ou fine (saisir un objet, dessiner…), met en place des adaptations pour favoriser l’autonomie de l’enfant (coordination, équilibre, manipulations…).
- Psychologue a un rôle de soutien et d'accompagnement parental. Il stimule l'expression ou favorise la communication de l'enfant par le jeu...
- Médecin centralise les données médicales et assure un suivi médical (2 rendez-vous par an)
- Le/la secrétaire assure les pré-admissions (inscription sur liste d'attente), la gestion administrative (envoi des dossiers aux Mutuelles…) ainsi que la facturation.
Un centre très demandé
Subsidié par l’AVIQ, le COP a une capacité d’accueil de 27 enfants. Cependant, la liste d’attente indique que la demande est bien plus importante. En attendant qu'une place se libère pour votre enfant dans le Centre, nous vous conseillons de mettre en place le plus rapidement possible l'une ou l'autre prise en charge extérieure (logopédie, kinésithérapie, psychomotricité, psychologue…) selon les besoins de votre enfant.