La Casanou, un espace de bien-être pour les patients atteints d’un cancer.

Maison La Casanou

Située à Mouscron, toute une équipe de bénévoles est là pour accueillir les patients dans une « vraie » maison, chaleureuse et conviviale. Bavarder autour d’une tasse de café, profiter du calme, ou participer aux divers ateliers, telle est la raison d’être de cet endroit empreint de compassion. Le but est d’offrir un moment de détente, de bien-être et d’écoute, sous la forme d’activités, individuelles et collectives. Elles les aideront à améliorer leur qualité de vie et à (re)créer un lien social bénéfique.

Trois projets financés par la Fondation contre le Cancer (Grants 2019) ont vu le jour : 

L’aménagement d’un lieu d’accueil

Dès son arrivée dans la maison, le patient y trouve une ambiance douce et chaleureuse, sans être directement mis en contact avec les autres patients. Des bénévoles sont là pour l’accueillir avec beaucoup d’empathie et de bienveillance.

Un « salon de coiffure » cosy à l’étage. 

Les personnes atteintes d’un cancer subissent une détérioration importante de l’image de soi et du corps.  A La Casanou, elles sont reçues dans un endroit discret et réconfortant. Une coiffeuse travaille dans les meilleures conditions et propose une gamme de produits et de services adaptés. Du matériel professionnel comme ….. est à disposition pour les aider à retrouver cette estime de soi oubliée pendant cette période parfois longue

Des ateliers créatifs pour l’expression.

Il est bon de se retrouver avec d’autres personnes qui vivent les mêmes  émotions que vous, qui connaissent les mêmes moments de découragements mais aussi de victoire, de progrès et d’avancée. 
Très régulièrement des ateliers d’art floral et de création de bijoux ont lieu. Les patients se retrouvent en petits groupes pour réaliser un montage floral ou un bijou. Ce sont des moments d’échange et d’éveil au sens de la créativité.  
A l’atelier lecture, les patients se réunissent pour parler de livres « feel good ». A travers ces lectures, des valeurs positives sont véhiculées. Une bibliothèque offre la possibilité aux patients d’emprunter les livres aussi longtemps qu’ils le souhaitent.