Unité de sommeil

Unités d'hospitalisation

analyse-sommeil-resultats

Fatigue extrême, somnolence ? Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil ! Notre Unité dédiée au sommeil est là pour vous aider. Nous sommes spécialisés dans le dépistage et le traitement de ces troubles. Découvrez comment fonctionne notre service.

Les troubles du sommeil rencontrés

Notre unité est capable de détecter de nombreux troubles du sommeil, parmi lesquels :

  • insomnies
  • ronflement
  • apnées
  • parasomnies
  • hypersomnies
  • hypoxémie nocturne

ATTENTION ! Nous prenons en charge les troubles du sommeil de l’adulte, les enfants sont redirigés vers un hôpital partenaire. 

Nous proposons cependant une prise en charge des enfants pour les pédiatres qui souhaitent faire une polysomnographie en cas de doute de mort subite du nourrisson. Ce test se réalise uniquement sur demande et accord d’un pédiatre du CHM.

Diagnostic

Pour vous proposer un traitement adapté, il est nécessaire que vous fassiez une première consultation chez l’un de nos médecins spécialistes du sommeil (somnologue). Selon les observations du médecin, une étude du sommeil peut être prescrite. Seul le pneumologue spécialisé en sommeil ou un autre médecin spécialiste du CHMouscron peut recommander un examen. 

Le jour de votre consultation, avant de rencontrer le médecin, vous êtes amené·e à remplir un ou plusieurs questionnaire·s concernant vos habitudes de vie et de sommeil.

Lors de cet entretien, le médecin vous questionne et vous examine. Grâce cette rencontre, il va déterminer s’il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour valider son diagnostic.

Les examens de diagnostic

Oxymétrie nocturne

Cet examen se déroule chez vous. Vous portez un capteur sur le doigt qui mesure votre saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque pendant votre sommeil. Cela permet de déterminer si vous souffrez de problèmes de respiration en dormant.

Polysomnographie, polygraphie

Cet examen se déroule à l’hôpital. Vous êtes hospitalisé·e une nuit. Des capteurs et électrodes sont placés sur vous. Ces capteurs étudient votre sommeil. Nous pouvons ainsi déterminer si vous souffrez de problèmes respiratoires en dormant.

Cette étude peut également être réalisée pour les bébés afin de détecter les risques de mort subite du nourrisson. Une prescription d’un pédiatre est obligatoire.

TILE et TIME

Ces deux tests se font en journée. Le premier, TILE, évalue grâce à des capteurs le temps nécessaire à vous endormir. Le second, TIME, évalue votre capacité à rester éveillé. Les tests sont répétés plusieurs fois dans la journée. 

Actimétrie

Votre somnologue peut analyser vos rythmes d’activités et de repos grâce à un bracelet spécifique capable de les enregistrer. Vous devez alors porter ce bracelet pendant plusieurs semaines. 

Vous recevez à votre domicile le protocole des observations (compte-rendu) obtenues grâce à l’examen et le traitement adéquat. 

Les traitements

Les examens réalisés dans notre unité ont diagnostiqué des troubles du sommeil ? Que faire désormais ?
Nous offrons les traitements suivants :

  • des dispositifs médicaux : CPAP et l’OAM quand le problème est lié au dysfonctionnement de votre organisme (ronflement, apnées du sommeil…).
  • une consultation avec diagnostic chez un autre spécialiste quand le problème relève d’une autre spécialité (gastro-entérologue pour des soucis liés au reflux…) ;
  • une consultation avec psychologue – insomnie quand le problème est lié à vos habitudes de vie ou au stress et anxiété ;
  • des méthodes « douces » comme la luminothérapie, la sophrologie, l’hypnose… ;
  • la prise de médicament quand aucun dispositif supplémentaire est nécessaire (mélatonine, magnésium…).


On vous accompagne pendant votre traitement !

Dans le cadre de votre prise en charge, notre équipe d’infirmiers·es vous propose des consultations pour vous aider pendant votre traitement :

  • Nous vous guiderons dans l’utilisation de vos dispositifs
  • Nous vous aiderons à être en ordre et à comprendre les démarches administratives liées à votre traitement
  • Nous vous proposons une assistance technique en cas de problème avec votre traitement ou votre matériel. Nous sommes présents par téléphone du lundi au vendredi de 8:00 à 16:00 

Infos pratiques

Contacter le service
Chef de service
BLEUZE, Marie-Odile

Médecins & paramédicaux