Cardiologie

Unités d'hospitalisation

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Notre service accueille les patients atteints de pathologies cardiaques. Les maladies les plus souvent rencontrées au sein de notre service sont :

  • Troubles du rythme cardiaque
  • Syndromes coronariens aigus > ce compris infarctus
  • Insuffisance cardiaque
  • Post op de chirurgie cardiaque ( Pontages , valves …)
  • Coronarographies diagnostiques

Notre service accueille également des patients avec des pathologies endocrinologuiques

  • Diabète
  • Test endocrinologiques 

Une journée type dans notre service

Matinée

  • Changement d’équipe
    Pendant ce temps, nous prenons le temps de communiquer aux collègues qui prennent la relève les informations liées à vos soins, votre évolution, vos besoins…
  • Déjeuner
  • Votre journée dans notre service commence par la distribution d’un petit-déjeuner par l’aide-soignante.
  • Distribution des éventuels traitements du matin.
  • Tour de soins
    Plusieurs tours de soins sont organisés dans la journée. Différents soins peuvent vous être proposés en fonction de votre état de santé (changement de position, aide pour les soins d’hygiène, pansement à renouveler, actes techniques éventuels, prise de médicaments…). C’est le moment d’ouvrir la discussion : communiquez-nous vos besoins, craintes, votre état...
  • Distribution des éventuels traitements du midi
  • Repas chaud + café

Après-midi

  • Nouveau changement d’équipe et transmissions des informations à l’équipe de l’après-midi
  • Nouveau tour de soins
  • Ouverture des visites à 14h
  • Distribution des éventuels traitements du soir

Soirée

  • Repas froid
  • Tour de soins
  • Dernier changement d’équipe

Les différentes visites de professionnels de la santé

Les médecins

Un·e médecin assistant·e vous rencontre dans la matinée afin de s’assurer que tout se passe bien et vous explique au besoin l’évolution de votre séjour dans notre service.

Le·a médecin assistant·e vous rend une seconde visite dans la journée, accompagné·e du·de la médecin cardiologue responsable du service la semaine en question.

Le mardi après-midi, l’ensemble des cardiologues et assistants présents ce jour se réunissent entre eux pour échanger sur les différents cas. 

Ces différentes visites ont aussi pour but de vous exprimer sur vos attentes, besoins… N’hésitez pas à discuter avec les médecins qui vous suivent.

Autres visites

D’autres visites de professionnels peuvent vous être proposées en fonction des raisons de votre hospitalisation ou vos besoins :

  • Psychologue : si vous avez besoin d’un soutien en cas de situation émotionnelle difficile par rapport à l’hospitalisation par exemple.
  • Diététicien·ne : si vous nécessitez d’un régime particulier, il·elle vous aide à trouver le régime alimentaire le plus adapté possible en fonction de votre pathologie et surveille tout risque de dénutrition.
  • Assistant·e social·e : il·elle peut vous rendre visite sur demande pour vous aider dans toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation, ou pour vous aider à mettre en place des aides professionnelles à domicile.
  • Kinésithérapeute : des séances avec un·e kinésithérapeute peuvent vous être prescrites par le médecin en fonction de votre pathologie.

Sachez également que le personnel de l’entretien ménager passe quotidiennement dans votre chambre pour nettoyer le sol.

La formation a une place prépondérante dans nos valeurs, et le CHM est aussi un lieu d’apprentissage : il est donc possible qu’un étudiant s’occupe de vous.

Examens

Il est possible que les médecins vous demandent de passer quelques examens pour vérifier l’évolution de votre pathologie. Voici quelques exemples fréquents d’examens réalisés par les patients de notre service :

  • Coronarographie
  • Echographie cardiaque
  • Echographie cardiaque trans oesophagienne
  • Eléctrocardiogramme
  • Tilt Test
  • Epreuve d’ effort cardiaque
  • Scintigraphie myocardique
  • IRM Cardiaque
  • …..

Certains examens sont réalisés dans un autre service. Vous serez conduit·e par un·e brancardier·e dans les salles d’examens en question.

Plusieurs de ces examens nécessitent d’être à jeun. Le personnel vous informera sur les éventuelles précautions à respecter.

C’est le·a médecin qui vous informe sur les examens à réaliser, leur utilité ainsi que sur les résultats.

Ma valise

  • Nécessaire de toilette
  • Votre portable + son câble si vous utilisez un GSM
  • Vos effets personnels : vêtements…
  • Vous pouvez amener vos aliments préférés en accord avec votre médecin afin d’être certain·e que ceux-ci n’ont pas d’impact négatif sur votre pathologie.

Il est également demandé de ne pas venir avec des objets de valeur (montre, argent, documents importants, cartes bancaires…)

Infos pratiques

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Route

520

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 13h à 18h

Prendre rendez-vous

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ou 

par téléphone au

+32 (0)56 85 82 00