Chirurgie

Unités d'hospitalisation

Notre service accueille les patients de retour de chirurgie qui nécessitent une hospitalisation de quelques jours. Différents types de chirurgies sont prises en charge :

  • Digestive et générale
  • Orthopédique
  • Vasculaire
  • Plastique, reconstructrice et esthétique

Notre service est divisé en deux unités distinctes, l’une accueille principalement les chirurgies orthopédiques, vasculaires et esthétiques tandis que l’autre s’occupe le plus souvent des chirurgies générales, digestives, urologiques et gynécologiques.

Une journée type dans notre service

Votre première journée dans notre service est bien souvent celle où vous serez opéré. L’organisation de celle-ci dépendra donc de différents facteurs liés à l’intervention : heure de passage au bloc opératoire, la nécessité ou non d’être à jeun, la préparation éventuelle avant l’opération…

Le planning des autres journées :

Matinée

  • Changement d’équipe
    Pendant ce temps, nous prenons le temps de communiquer aux collègues qui prennent la relève les informations liées à vos soins, votre évolution, vos besoins…
  • Déjeuner
  • Votre journée dans notre service commence par la distribution d’un petit-déjeuner par l’aide-soignante.
  • Distribution des éventuels traitements.
  • Tour de soins
    Plusieurs tours de soins sont organisés dans la journée. Différents soins peuvent vous être proposés en fonction de votre état de santé (changement de position, aide pour les soins d’hygiène, pansement à renouveler, actes techniques éventuels, prise de médicaments…).
  • C’est le moment d’ouvrir la discussion : communiquez-nous vos besoins, craintes, votre état...
  • Repas chaud + café

Après-midi

  • Nouveau changement d’équipe et transmissions des informations à l’équipe de l’après-midi
  • Nouveau tour de soins
  • Ouverture des visites à 14h
  • Distribution des éventuels traitements du soir

Soir

  • Repas froid
  • Tour de soins
  • Dernier changement d’équipe

Les différentes visites de professionnels de la santé

Les médecins 

Un·e médecin assistant·e vous rencontre dans la matinée afin de s’assurer que tout se passe bien et vous explique au besoin l’évolution de votre séjour dans notre service.

Le·la chirurgien·ne vous rend visite dans la journée pour s’assurer de la bonne évolution de votre convalescence.

Ces différentes visites ont aussi pour but de vous exprimer sur vos attentes, besoins… N’hésitez pas à discuter avec les médecins qui vous suivent.
Autres visites

D’autres visites de professionnels peuvent vous être proposées en fonction des raisons de votre hospitalisation ou de vos besoins : 

  • Psychologue : si vous avez besoin d’un soutien en cas de difficultés émotionnelle par rapport à l’hospitalisation.
  • Diététicien·ne : si vous nécessitez d’un régime particulier, il·elle vous aide à trouver le régime alimentaire le plus adapté possible en fonction de votre pathologie et surveille tout risque de dénutrition.
  • Assistant·e sociale : il·elle peut vous rendre visite sur demande pour vous aider dans toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation, ou pour vous aider à mettre en place des aides professionnelles à domicile.
  • Kinésithérapeute : des séances avec un·e kinésithérapeute peuvent vous être prescrites par le médecin en fonction de votre pathologie.

Sachez également que le personnel de l’entretien ménager passe quotidiennement dans votre chambre pour nettoyer le sol.

La formation a une place prépondérante dans nos valeurs, et le CHM est aussi un lieu d’apprentissage : il est donc possible qu’un étudiant s’occupe de vous.

Examens

De manière générale, une radiographie de contrôle sera réalisée avant votre sortie si vous êtes hospitalisé pour l’orthopédie.

Dans ma valise

  • Nécessaire de toilette
  • Votre portable + son câble si vous utilisez un GSM
  • Vos effets personnels : vêtements…
  • Vous pouvez amener vos aliments préférés en accord avec votre médecin afin d’être certain·e que ceux-ci n’ont pas d’impact négatif sur votre pathologie.

Il est également demandé de ne pas venir avec des objets de valeur (montre, argent, documents importants, cartes bancaires…)
 

Infos pratiques

Pour les chambres 301 à 318