Hôpital de jour gériatrique

Hôpitaux de jour

image-personne-agée-exercice

Votre proche a plus de 75 ans et souffre d’une perte d’autonomie ou d’une pathologie liée au vieillissement ? L’équipe de l’hôpital de jour gériatrique est là pour diagnostiquer ses difficultés et trouver avec lui des solutions pour qu’il puisse continuer à vivre chez lui en toute autonomie.

L’objectif ? Le maintenir le plus longtemps possible dans son cadre de vie habituel.

Comment fonctionne notre Hôpital de jour gériatrique ?

Votre proche est admis pour une journée d’hospitalisation. Le but de cette journée est de diagnostiquer les pathologies et/ou problèmes liés à la vieillesse qu’il·elle rencontre et d’y répondre par des solutions, aides ou traitements. 

Pour bénéficier de cette journée en hôpital de jour gériatrique, vous avez besoin d’une prescription d’un médecin traitant ou d’un médecin spécialiste. 

Comment se déroule une journée type ?

A votre arrivée au CHM, rendez-vous aux admissions (route 003) pour inscrire votre proche. Un bénévole le guidera ensuite vers le service d’hôpital de jour gériatrique.

La journée dans le service commence à 8h00 et se termine vers 16h00. Un repas chaud est servi à midi. 

Au fil de la journée, votre proche rencontrera différents professionnels de la santé afin d’analyser ses difficultés de manière globale : 

  • Les ergothérapeutes évaluent son degré d’autonomie et proposent des aides techniques.
  • Les kinésithérapeutes travaillent sur la marche et l’équilibre
  • Les diététicien·ne·s réalisent un bilan nutritionnel et fournissent des conseils 
  • Au besoin, l’aide d’un·e logopède peut être envisagée si votre proche rencontre des problèmes de déglutition.
  • Les infirmier·ère·s sont attentives à réaliser tous les examens nécessaires à la finalisation du bilan de santé.
  • Il est également possible qu’une visite d’un·e neuropsychologue soit nécessaire pour évaluer la mémoire et le moral de votre proche.

Une fois tous ces examens réalisés et analysés en concertation avec les professionnels concernés, le gériatre rencontrera votre proche lors d’une consultation de clôture et proposera un plan de soins adapté à ses besoins (thérapies, compléments alimentaires, séances de kinésithérapie…).

Le bilan de cette journée à l’hôpital de jour gériatrique sera transmis au médecin prescripteur. Il aura toutes les cartes en main pour effectuer le suivi de son patient de manière adaptée. 
 

Services liés

Infos pratiques

Contacter le service

Médecins & paramédicaux