Néonatalogie

Unités d'hospitalisation

néonatologie

Votre enfant est hospitalisé en néonatologie ? Nous accueillons les bébés nés avant terme, avec des problèmes de respiration, les bébés trop petits et ceux qui présentent une température instable et sujets aux infections.

Notre service de néonatologie se compose de 3 pièces :

  • la salle d’accueil du nouveau-né pour une surveillance accrue ;
  • la salle du nouveau-né stable ;
  • le pôle mère-enfant : des chambres spécifiques où la maman et le bébé se retrouvent afin de préparer un futur retour à domicile.

Une journée type en néonatologie

Les soins

Plusieurs personnes s’activent autour de votre bébé pour lui procurer tous les soins dont il a besoin. Progressivement, vous serez amenés à participer aux soins, et ce en fonction de son état de santé.

Vous êtes toujours les bienvenus pour participer aux soins, quelle que soit l'heure.

La toilette est faite en convenance avec les parents en matinée. Chaque bébé est rafraichit tous les jours dans sa couveuse. Si sa température et son poids est stable il pourra profiter occasionnellement d’un bain enveloppé.

Des soins seront prodigués en fonction de l’état de votre enfant. On contrôle régulièrement la température, la fréquence cardiaque et respiratoire de votre enfant. Si son état le demande il y aura également des contrôles de sucre. 

Les repas

Si vous souhaitez donner votre lait maternel, la sage-femme vos expliquera comment tirer votre lait si votre enfant n’est pas capable de manger directement au sein. La sage-femme vous proposera des moments d'échange avec votre bébé grâce au peau à peau. Ce sont des moments très important pour créer un lien avec votre enfant et l’aider à son développement.  C'est également l'occasion pour lui faire découvrir le sein et peut-être même de manger.

Les visites des pédiatres

Un·e pédiatre passera chaque jour voir votre bébé. Il·elle décidera au jour le jour, la quantité de lait que votre bébé pourra boire. Il·elle vous informera de l'évolution de l'état de santé de votre bébé et déterminera le jour où votre bébé sera assez fort pour sortir de la néonatologie.

Les visites

Les parents sont la bienvenue près de leur enfant durant toute la journée et la nuit. Les frères et sœurs sont également autorisés près de bébé si ils ne sont pas malade et n’ont pas de fièvre. Pour des raisons d’hygiènes votre bébé restera dans sa couveuse pendant la présence de leurs frères et sœurs. 

Pôle mère-enfant

La chambre koala

Dès que son état de santé le permet, il est possible de transférer sa couveuse dans une chambre et ainsi occuper une chambre koala. Vous pouvez alors rester avec lui et dormir à ses côtés. Un coût de 35€ par jour pour les repas et la chambre vous est demandé si votre hospitalisation en maternité est terminée. 

La chambre mère-enfant

Dès que votre bébé ne nécessite plus de couveuse et qu’il est prêt à rentrer à la maison et que vous n’avez pas bénéficié de chambre koala, vous pouvez dormir quelques nuits dans le service maternité avec votre enfant avant votre retour à la maison. Cette étape permet de trouver son rythme avec votre bébé. Un coût de 35 € par jour pour les repas et la chambre vous est demandé. Le remboursement dépendra de votre mutuelle.
 

Services liés

Infos pratiques

Contacter le service

Médecins & paramédicaux