Néphrologie - Rhumatologie - Neurologie

Unités d'hospitalisation

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Notre service accueille les patients atteints de pathologies diverses dont les plus souvent rencontrées sont :

Néphrologie

  • Insuffisance rénale aiguë et chronique
  • Déshydratation
  • Sepsis, infections urinaires
  • Pyélonéphrite

Rhumatologie

  • Tassement vertébral
  • Lombalgies
  • Spondylodicite
  • Lupus
  • Fractures non opérables
  • Inflammation/infections des articulations

Neurologie

  • AVC ischémique/ hémorragique
  • Démence (type alzheimer)
  • Épilepsie
  • Parkinson
  • Neuronite vestibulaire
  • Méningite
  • Hématome sous dural

Une journée type dans notre service

Matinée

  • Changement d’équipe
    Pendant ce temps, nous prenons le temps de communiquer aux collègues qui prennent la relève les informations liées à vos soins, votre évolution, vos besoins…
  • Déjeuner
    Votre journée dans notre service commence par la distribution d’un petit-déjeuner par l’aide-soignante.
  • Distribution des éventuels traitements du midi.
  • Tour de soins : plusieurs tours de soins sont organisés dans la journée. Différents soins peuvent vous être proposés en fonction de votre état de santé (changement de position, aide pour les soins d’hygiène, pansement à renouveler, actes techniques éventuels, prise de médicaments…). C’est le moment d’ouvrir la discussion : communiquez-nous vos besoins, craintes, votre état...
  • Distribution des éventuels traitements du matin.
  • Repas chaud + café

Après-midi

  • Nouveau changement d’équipe et transmissions des informations à l’équipe de l’après-midi
  • Nouveau tour de soins
  • Ouverture des visites à 14h
  • Distribution des éventuels traitements du soir

Soirée

  • Repas froid
  • Tour de soins
  • Dernier changement d’équipe

Les différentes visites de professionnels de la santé

Les médecins

Un·e médecin assistant·e vous rencontre dans la matinée afin de s’assurer que tout se passe bien et vous explique au besoin l’évolution de votre séjour dans notre service.

Le·a médecin assistant·e vous rend une seconde visite dans la journée, accompagné·e de votre médecin spécialiste 
Ces différentes visites ont aussi pour but de vous exprimer sur vos attentes, besoins… N’hésitez pas à discuter avec les médecins qui vous suivent.

Autres visites

D’autres visites de professionnels peuvent vous être proposées en fonction des raisons de votre hospitalisation ou vos besoins :

  • Psychologue : si vous avez besoin d’un soutien en cas de difficultés émotionnelle difficile par rapport à l’hospitalisation.
  • Diététicien·ne : si vous nécessitez d’un régime particulier, il·elle vous aide à trouver le régime alimentaire le plus adapté possible en fonction de votre pathologie et surveille tout risque de dénutrition.
  • Assistant·e sociale : il·elle peut vous rendre visite sur demande pour vous aider dans toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation, ou pour vous aider à mettre en place des aides professionnelles à domicile.
  • Kinésithérapeute : des séances avec un·e kinésithérapeute peuvent vous être prescrites par le médecin en fonction de votre pathologie.

Sachez également que le personnel de l’entretien ménager passe quotidiennement dans votre chambre pour nettoyer le sol.

La formation a une place prépondérante dans nos valeurs, et le CHM est aussi un lieu d’apprentissage : il est donc possible qu’un étudiant s’occupe de vous.

Examens

  • Il est possible que les médecins vous demandent de passer quelques examens pour vérifier l’évolution de votre pathologie. Voici quelques exemples fréquents d’examens réalisés par les patients de notre service :

Néphrologie

  • Echographie rénale
  • Radio de thorax 
  • Scanner abdominal

Rhumatologie

  • Ostéodensitométrie
  • IRM lombaire
  • EMG
  • Radiographies
  • Scintigraphies

Neurologie

  • Scanner cérébral et IRM cérébrale
  • Électroencéphalogramme (EEG)

Les examens sont le plus souvent réalisés dans un autre service. Vous serez conduit·e par un·e brancardier·e dans les salles d’examens en question.

Plusieurs de ces examens nécessitent d’être à jeun. Le personnel vous informera sur les éventuelles précautions à respecter.

C’est le·a médecin qui vous informe sur les examens à réaliser, leur utilité ainsi que sur les résultats.

Ma valise

  • Nécessaire de toilette
  • Votre portable + son câble si vous utilisez un GSM
  • Vos effets personnels : vêtements…

Vous pouvez amener vos aliments préférés en accord avec votre médecin afin d’être certain·e que ceux-ci n’ont pas d’impact négatif sur votre pathologie.

Il est également demandé de ne pas venir avec des objets de valeur (montre, argent, documents importants, cartes bancaires…)
 
 

Infos pratiques

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