Oncologie

Unités d'hospitalisation

Oncologie

Notre service prend en charge et soigne principalement les patients atteints d’un cancer ou d’une pathologie hématologique. Nous accueillons également les patients en soins palliatifs.

Le plus souvent les patients sont hospitalisés dans notre service en cas de traitements nécessitant plusieurs jours d’hospitalisation, des bilans généraux suite à un diagnostic ou à une altération de l’état général.

Une journée type dans notre service

Matinée

  • Changement d’équipe
    Pendant ce temps, nous prenons le temps de communiquer aux collègues qui prennent la relève les informations liées à vos soins, votre évolution, vos besoins…
  • Déjeuner
  • Votre journée dans notre service commence par la distribution d’un petit-déjeuner par l’aide-soignante.
  • Distribution des éventuels traitements du matin.
  • Tour de soins
    Plusieurs tours de soins sont organisés dans la journée. Différents soins peuvent vous être proposés en fonction de votre état de santé (changement de position, aide pour les soins d’hygiène, pansement à renouveler, actes techniques éventuels …).
  • C’est le moment d’ouvrir la discussion : communiquez-nous vos besoins, craintes, votre état...
  • Distribution des éventuels traitements du midi, avec prise de glycémies éventuelles.
  • Repas chaud + café

Après-midi

  • Nouveau changement d’équipe et transmissions des informations à l’équipe de l’après-midi
  • Nouveau tour de soins
  • Ouverture des visites à 14h
  • Distribution des éventuels traitements pour le souper

Soir

  • Repas froid
  • Tour de soins et au besoin mise au lit
  • Dernier changement d’équipe
  • Distribution des éventuels traitements pour la nuit

Nuit

  • Tour de soins avec prise de glycémie vers 22h
  • Il est possible que certains traitements nécessitent des interventions pendant la nuit.

Si vous êtes en chambre double, une pièce existe au besoin pour vous isoler le temps de la visite de votre famille.

Les différentes visites de professionnels de la santé

Les médecins 

Un·e médecin assistant·e vous rencontre dans la matinée afin de s’assurer que tout se passe bien et vous explique au besoin l’évolution de votre séjour dans notre service.

Ces différentes visites ont aussi pour but de vous exprimer sur vos attentes, besoins… N’hésitez pas à discuter avec les médecins qui vous suivent.

Autres visites

D’autres visites de professionnels peuvent vous être proposées en fonction des raisons de votre hospitalisation ou vos besoins : 

  • Psychologue : si vous avez besoin d’un soutien en cas de difficultés suite à des difficultés émotionnelles par rapport à l’hospitalisation ou votre maladie.
  • Diététicien·ne : si vous nécessitez d’un régime particulier, il·elle vous aide à trouver le régime alimentaire le plus adapté possible en fonction de votre pathologie et surveille tout risque de dénutrition.
  • Assistant·e sociale : il·elle peut vous rendre visite sur demande pour vous aider dans toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation, ou pour vous aider à mettre en place des aides professionnelles à domicile.
  • Kinésithérapeute : des séances avec un·e kinésithérapeute peuvent vous être prescrites par le médecin en fonction de votre pathologie.

Sachez également que le personnel de l’entretien ménager passe quotidiennement dans votre chambre pour nettoyer le sol.
La formation a une place prépondérante dans nos valeurs, et le CHM est aussi un lieu d’apprentissage : il est donc possible qu’un étudiant s’occupe de vous.

Examens

Il est possible que les médecins vous demandent de passer quelques examens pour vérifier l’évolution de votre maladie. Voici quelques exemples fréquents d’examens réalisés par les patients de notre service :

  • Radiothérapie
  • Pet Scan
  • Fibroscopie
  • Bilan cardiaque (écho cardiaque…)
  • Scanner

Les examens sont le plus souvent réalisés dans un autre service. Vous serez conduit·e par un·e brancardier·e dans les salles d’examens en question.
Plusieurs de ces examens nécessitent d’être à jeun. Le personnel vous informera sur les éventuelles précautions à respecter.
C’est le·a médecin qui vous informe sur les examens à réaliser, leur utilité ainsi que sur les résultats.

Dans ma valise

  • Nécessaire de toilette
  • Votre portable + son câble si vous utilisez un GSM
  • Vos effets personnels : vêtements…
  • Vous pouvez amener vos aliments préférés en accord avec votre médecin afin d’être certain·e que ceux-ci n’ont pas d’impact négatif sur votre pathologie.

Il est également demandé de ne pas venir avec des objets de valeur (montre, argent, documents importants, cartes bancaires…)
Un casque pour la télévision est disponible à l’accueil, ainsi qu’un code pour vous connecter au WiFi
 

Infos pratiques

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