Radiothérapie

Consultations

image radiothérapie

Notre service prend en charge tous types de cancer chez l'adulte. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire, le service de radiothérapie du CHU UCL NAMUR - la Clinique Sainte Elisabeth. Nous collaborons volontiers avec les autres hôpitaux universitaires ou non universitaires de Belgique et du Nord de la France.

La radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayonnements ionisants pour détruire des cellules cancéreuses. Ces rayons vont empêcher les cellules malades de se reproduire et finiront par les détruire. La radiothérapie permet de guérir un grand nombre de tumeurs,  seule ou en association avec d’autres modalités thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie). Dans certains cas, elle vise également à contrôler les symptômes de la maladie comme la douleur et permet d’améliorer la qualité de vie. 

On distingue plusieurs types de radiothérapie:

  • radiothérapie externe ( les rayons sont donnés depuis l'extérieur vers l'intérieur du corps)
  • curiethérapie (une source radioactive est introduite directement à l'intérieur du corps). 

Prise en charge

La prise en charge en radiothérapie débute par une consultation avec le radiothérapeute pour discuter de votre traitement et de ses modalités. Différents points seront abordés durant cette consultation : le but poursuivi, le nombre et le déroulement de séances, les effets secondaires éventuels, la séance de préparation, etc … 

La suite de la prise en charge comporte un scanner de repérage ou « simulation » pour permettre le ciblage de la zone à traiter. 

Une fois le scanner effectué, le radiothérapeute prescrit alors le traitement, définit les zones à traiter et les zones qui doivent être protégées. Le médecin travaille en étroite collaboration avec le service de Physique médicale qui prépare le plan de traitement. Une validation médicale intervient avant toute irradiation. 

Les séances de radiothérapie prescrites par le médecin sont réalisées par les infirmier.ère.s manipulateur.trice.s. 

Ils·elles seront présent·e·s tout au long de votre traitement et transmettent les informations  aux médecins. Ils·elles peuvent également vous conseiller sur la gestion des effets secondaires. Vous serez revu en consultation médicale de manière régulière pendant le traitement afin de s'assurer de la bonne tolérance au traitement de radiothérapie.

Nous travaillons en collaboration avec les services médicaux d’oncologie, de chirurgie,etc… et les  paramédicaux tels que la diététique, les psychologues, le service social au Centre Hospitalier de Mouscron. 

N’hésitez pas à nous parler de vos difficultés, nous trouverons ensemble des solutions et essaierons d’améliorer votre quotidien.

Notre équipement et nos techniques 

Notre centre bénéficie d'un équipement de pointe :

  • 3 accélérateurs linéaires jumelés. 2 VERSA HD  avec table 6D SRS/SBRT et 1 HARMONY ELEKTA SBRT. Ils délivrent des faisceaux de photons pour les différents types de traitement radiothérapie conventionnelles et stéréotaxiques. Nous disposons également de faisceaux d’électrons (en cas de tumeurs superficielles p.ex)
  • Système surfacique de positionnement et de suivi C-RAD
  • Identito vigilance - Reconnaissance faciale C-RAD présente dans tous le service
  • 1 CT-simulateur CANON FOV 80 cm dédié à la radiothérapie munis du système DIBH sentinel 4DCT. Utilisation du Système contentions ORFIT IAO3. 

Nous dispensons plusieurs techniques spécifiques d'irradiation en plus de la radiothérapie externe conventionnelle

  • Radiothérapie stéréotaxique cérébrale, osseuse, hépatique, pulmonaire, ganglionnaires métastases consistant à donner de hautes doses de rayons en un minimum de séances notamment le système BRAINLAB EXACTRACT DYNAMIQ, TPS ELEMENT pour la prise en charge des stéréotaxies intracrâniennes 
  • Brachythérapie ou curiethérapie dans le cadre de certains cancers de la prostate (en implantant des grains radioactifs directement dans la prostate) 
  • Inspiration bloquée guidé par le système CATALYST C-RAD dans le cadre de la prise en charge des cancers du sein à gauche afin d'épargner le cœur  

 

 

Infos pratiques

Médecins & paramédicaux