Tabacologie
Consultations
Vous avez décidé d’arrêter de fumer ou de diminuer votre consommation de tabac ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à prendre rendez-vous avec l’un·e de nos tabacologues :
- Vous souhaitez obtenir des informations sur le tabagisme, ses effets et comment réduire ou stopper votre consommation
- Vous attendez un enfant
- Vous devez subir une intervention chirurgicale
- Vous souhaitez diminuer votre consommation de cigarettes
- Vous souhaitez arrêter temporairement ou définitivement de fumer
Notre équipe est là pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés le tout en respectant votre rythme.
Comment se déroule ma consultation ?
Pour déterminer le type de traitement qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de réaliser une première consultation avec un tabacologue (les consultations de tabacologie font l’objet d’un remboursement mutuelle). Cette première entrevue commence par une prise de contact durant laquelle, le tabacologue évaluera, entre autre, votre niveau de dépendance à la nicotine, vos habitudes de consommation ainsi que vos motivations et objectifs.
Durant cette première consultation, le tabacologue évaluera également votre taux d’intoxication au monoxyde de carbone actuel. Cette mesure, qui sera prise lors de chacune de vos consultations, permettra d’évaluer votre progression.
Lors de cette consultation, le tabacologue vous détaillera les différentes méthodes de traitement possible avant de choisir avec vous, celle qui vous conviendra le mieux. Le processus d’arrêt du tabac est une collaboration entre vous-même et votre tabacologue. Autrement dit, aucune décision ne vous sera imposée si vous n’êtes pas en accord avec cette dernière.
L’objectif de cette première consultation est de vous donner un maximum d’informations pour vous permettre d’appréhender votre sevrage tabagique le plus sereinement possible.
Après cette première entrevue, des consultations de suivi seront planifiées afin de suivre l’évolution de votre taux d’intoxication au monoxyde de carbone, de réadapter votre traitement et d’échanger sur vos ressentis par rapport au sevrage tabagique (situations à risque, symptômes de sevrage, vécu, difficultés éventuelles, etc.)
Un tabacologue peut également venir vous rendre visite lors de votre hospitalisation si cela est nécessaire. Il vous suffit alors de le demander à votre équipe soignante qui se chargera de l’organisation de la rencontre.
Quels traitements :
Différents traitements peuvent vous être proposés afin d’atteindre votre objectif :
- Une substitution nicotinique (patch, gomme, inhalateur, …)
- Un traitement médicamenteux (sous prescription médicale)
- Réorientation vers d’autres disciplines telles que l’hypnose, la sophrologie