Imagerie médicale

Consultations

image-imagerie-medicale

Votre médecin vous a prescrit une radiographie, échographie… ? Notre service réalise tous les types d’examens d’imagerie, y compris les IRM

Outre les consultations sur rendez-vous, nous sommes ouverts également le week-end en cas d’urgences médicales justifiées, c’est-à-dire à la demande d’un·e médecin généraliste ou médecin spécialiste présent au service des urgences.

Des inquiétudes quant au déroulement de votre examen ? Vous trouverez les explications de chaque examen dans les documents téléchargeables en bas de cette page. N’hésitez pas à les consulter.

Mon rendez-vous en pratique

Le jour de votre rendez-vous, suivez la route de l’imagerie médicale. L’inscription administrative se fait directement dans notre service, un passage aux guichets polyclinique n’est pas nécessaire.

Une fois dans le service, un secrétariat vous accueille et règle les formalités administratives. Vous devez présenter votre carte d’identité et la prescription reçue par votre médecin. Sans votre prescription, l’examen ne pourra être réalisé.

Le secrétariat vous dirige ensuite vers la salle d’attente spécifique à l’examen que vous devez réaliser.

Dans certains cas, une préparation à base d’un produit opacifiant doit être bue 30 à 60 minutes avant l’examen. Ces particularités sont expliquées lors de votre prise de rendez-vous.

Attention : prévenez le·a manipulateur·rice si vous êtes enceinte ou si vous pouvez l’être, si vous souffrez d’allergie ou d’insuffisance rénale.

Résultats

Vos résultats d’examens sont envoyés au médecin prescripteur dans les plus brefs délais. Les images sont directement accessibles par votre médecin via la plateforme PACS. 

La plateforme PACS est un outil informatique de transmission et d’archivage des images produites au sein du CHM ou dans une autre institution hospitalière. Elle permet de gérer toutes les images réalisées pour un patient, de les classer, les archiver et les redistribuer en toute sécurité.

Vous avez également accès à ces images : un document avec un code d’accès pourra vous être remis à votre demande lors de votre prise d’images.

Nos différentes techniques d’imagerie

La radiographie

La radiographie permet de visualiser les organes à l’aide de rayons X. L’évolution technologique de ces dernières années a permis une réduction drastique de l’irradiation. L’irradiation résiduelle exige toutefois la plus grande prudence en cas de grossesse confirmée ou possible.

Certains examens nécessitent l’administration d’un produit de contraste opacifiant par voie veineuse (à l’aide d’un cathéter [urographie]) ou encore par voie intra-auriculaire (arthrographie).

L’échographie

L’échographie est une méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Un gel aqueux permet le contact entre la sonde d’examen et le corps.
Cet examen est non irradiant.

CT Scanner volumique

Le CT Scanner propose des images « en coupe ». Cette technique permet d’obtenir des images en 3 dimensions.

La sénologie

La sénologie s’occupe des maladies du sein. Réalisé de manière périodique, un bilan sénologique permet de dépister les lésions tumorales à un stade précoce. L’examen sénologique complet comprend systématiquement un examen clinique, une mammographie et une échographie. 

Mammotest

L’examen appelé « mammotest » est une campagne de dépistage systématique organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il comprend une mammographie seule interprétée par plusieurs radiologues formés au dépistage. Si une anomalie est suspectée, un bilan complet est mis en route. Cet examen gratuit est réalisé chez les patientes âgées de 50 à 69 ans tous les deux ans. La Fédération Wallonie Bruxelles envoie un courrier aux patientes concernées.

IRM

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, appelée auparavant RMN, est une technique d’imagerie qui permet d’explorer plus finement les différentes parties du corps à l’aide d’un champ magnétique intense généré par un grand aimant en forme de tunnel. Cette technique n’est pas irradiante. Dans certains cas, un produit de contraste doit être administré par voie intraveineuse.

Attention : cette technique présente des contre-indications spécifiques, telles que les pacemakers, la présence de corps étrangers métalliques dans les orbites, de matériel électronique implanté (implant cochléaire), certaines valves cardiaques et certains clips cérébraux. L’examen est également contre-indiqué en cas de grossesse. Un questionnaire détaillé sera réalisé avant chaque examen.

Notre équipe soignante est à vos côtés

Une équipe d’infirmier·e·s et de technologues en imagerie réalise les clichés. N’hésitez pas à leur poser des questions, à exprimer vos doutes ou craintes éventuelles. Ils vous installent et guident lors de l’examen.

Les images prises sont par la suite étudiées par l’équipe de radiologues et traduites pour le·a médecin prescripteur.

Les échographies sont elles réalisées par un·e médecin radiologue.
 

Infos pratiques

Service

Route

140

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Médecins & paramédicaux

Documents téléchargeables